Notre institution

La Pimpinière est une fondation de droit privé reconnue d’utilité publique par le canton de Berne. Elle a été constituée en février 1980, à l’initiative d’un groupe de parents, soucieux de l’avenir de leurs enfants handicapés.

Notre institution gère des lieux de vie, de formation, de travail et d'habitat destinés à des adultes vivant avec un handicap mental. Nous accueillons des personnes depuis l'âge de 18 ans jusqu'à l'âge de l'AVS et accompagnons les résidants de manière adaptée jusqu'au terme de leur vie. Nous sommes organisés en petites unités autonomes animées par un personnel pluridisciplinaire formé et attentif à son perfectionnement. Nous avons à coeur le respect de chaque personne et le droit à la différence. Ainsi nous sommes attentifs aux besoins exprimés afin de les satisfaire, dans toute la mesure du possible.

La fondation s’est donnée pour objectifs la création et la gestion, dans le Jura bernois, de lieux destinés à l’accueil, la formation, l’éducation, l’occupation, le traitement et l’hébergement de personnes adultes handicapées mentales, de langue française, domiciliées dans le canton de Berne. Le développement des structures s’est fait progressivement et en fonction des besoins dès 1981. En 2011 La Pimpinière offre 90 places en atelier, 56 places en habitat, 33 places en résidence permanente et 6 places en accompagnement socioéducatif à domicile, réparties en 19 unités distinctes dont le détail figure dans les différentes rubriques du présent site Internet.