Charte de la Pimpinière

La charte est pour La Pimpinière un cadre de référence et le moyen d’exprimer sa ligne d’action et sa raison d’être. Elle détaille notre mission fondamentale, les objectifs pédagogiques et les moyens d'action.

Notre charte est disponible en téléchargement.

Le conseil de fondation et le comité de gestion

Le conseil de fondation est l’organe législatif, il est formé de 13 à 15 membres dont sept à neuf sont des représentants de insieme Jura bernois. Quatre membres sont choisis par le comité de gestion pour leurs compétences spécifiques. La commune de Tavannes et Pro Infirmis JB délèguent chacun un représentant.

Le comité de gestion est l’organe exécutif, il est composé de 5 membres issus du conseil de fondation. Deux membres au moins représentent insieme Jura bernois.


La direction

Par souci de clarté et de coordination, la fondation dispose d’une direction générale et d’une administration centrale pour l’ensemble des secteurs. Le directeur assume la direction et gère les ressources humaines, les équipements et les finances.

Le directeur-adjoint assume les aspects socioéducatifs et thérapeutiques liés aux travailleurs ou résidants. Il organise le travail des intervenants externes et des stagiaires. Il est responsable du système d’organisation ISO 9001/2008.

  • Pascal Eggler, Directeur.
  • Etienne Broglie. Directeur-adjoint.

Encadrement

Les 101 postes de travail sont occupés par 140 collaborateurs permanents à temps complet ou partiel. A ces postes réguliers s’ajoutent 6 places d’apprentis, 6 places de stagiaires. 35 personnes interviennent sur appel comme personnel remplaçant.

L’institution compte 4 secteurs socioéducatifs et 1 secteur socioprofessionnel représentant 19 unités. Chaque secteur est doté d’un personnel qualifié, pluridisciplinaire, dirigé par un chef ou une cheffe de secteur.

La majorité du personnel est au bénéfice d’une formation spécifique relative au poste occupé. Une large place est consacrée à la formation en emploi et au perfectionnement. La diversité des structures offre aux résidants et à leurs familles l’opportunité de choisir une activité et une forme d’accueil adaptées aux possibilités et sensibilités personnelles.

Une grande importance est accordée au processus d’intégration des résidants dans le milieu socioculturel en appliquant les principes de la normalisation. Le projet pédagogique personnel est élaboré sur la base, notamment, de la pédagogie systémique CAM, en collaboration avec les intervenants externes, le personnel, le résidant et ses proches.

Des activités socio-thérapeutiques, visant à une ouverture harmonieuse vers la société, permettent à la personne handicapée de vivre une existence communautaire enrichissante.

Dans le but de garantir un niveau performant des prestations offertes, La Pimpinière est organisée, dès novembre 1999, selon les normes ISO 9001/2008 . Ce système offre une réponse claire à toutes les questions se rapportant à l’organisation, la clientèle et les prestations fournies


Publications

La fondation La Pimpinière met à votre disposition différents documents relatifs à notre institution. Ils sont détaillés ci-dessous.

Documents institutionnels :

Rapports annuels


Situation