Information

Fondation La Pimpinière
Secteur habitat Saint-Imier
Rue de l'Envers 18B
2610 Saint-Imier
Tél. : 032 / 941 13 17
Courriel

Information

Fondation La Pimpinière
Secteur Résidence Beau-site
Beau-Site 10
2732 Loveresse
Tél. : 032 / 492 32 74
Courriel

Descriptif

Le Foyer La Rocaillère est une des 3 unités du secteur habitat St-Imier. Il est situé à la rue de l’Envers 18b à St-Imier. Ce bâtiment, constitué à l’origine d’une villa et d’un atelier de mécanique a été acquis par la fondation en 2003. Des travaux importants ont été effectués afin d’adapter les locaux aux besoins inhérents à l’accueil de 12 résidants. Les barrières architecturales ont été supprimées et un ascenseur a été installé afin d’assurer un accès aux personnes ayant une mobilité réduite. Chaque personne résidant au Foyer La Rocaillère bénéficie d’une chambre individuelle, avec lavabo. Plusieurs salles d’eau sont à disposition. Deux sont totalement adaptées aux personnes à mobilité réduite et accessibles en fauteuil roulant.

Les locaux communs sont vastes, spacieux et confortables : dans l’aile ouest, nous trouvons un salon / salle à manger avec cheminée intérieure donnant un accès direct sur une grande terrasse aménagée (barbecue). Un petit coin TV et une cuisine familiale complète cet ensemble. Du côté est, nous trouvons un vaste hall donnant accès à 8 chambres. Les 4 chambres restantes se situent à l’étage. Les combles sont utilisés comme lieu de rangement.

Le Foyer La Rocaillère accueille des personnes nécessitant un accompagnement permanent (24h / 24h) dans les actes de la vie quotidienne. Une grande partie d’entre elles travaillent dans les ateliers de La Volute et les autres dans le cadre des ateliers verts du Home rural Le Printemps.


Encadrement et personnel

Un chef de secteur est à la tête de l’équipe éducative composée d’un personnel formé dans le secteur social et/ou médical. Les formations en cours d’emploi sont également encouragées. Le service de veille est assuré par du personnel spécifique. Il en va de même en ce qui concerne l’entretien de la maison et du linge. En outre, des remplaçantes interviennent régulièrement pour faire face aux absences du personnel éducatif et de veille. Le Foyer La Rocaillère accueille régulièrement des stagiaires souhaitant entreprendre des études dans le domaine social. Des possibilités de formation continue sont proposées à tout le personnel engagé.

Le Foyer La Rocaillère est ouvert toute l’année, y compris le week-end. Durant les vacances d’été (fermeture des ateliers), un camp est organisé conjointement avec le Home rural Le Printemps à St-Imier et la Villa Clair Ruisseau à Tavannes.

Durant la semaine, les résidants prennent tous les repas au foyer. La cuisine du Home rural Le Printemps assure la confection des repas de midi ainsi que de 4 repas du soir. Un soir par semaine ainsi que le week-end, le personnel éducatif et les résidants concoctent leurs repas.


Critères d’accueil et limites

  • 12 chambres individuelles
  • Accompagnement éducatif permanent avec veilles de nuit, unité ouverte 365 jours/année.
  • Habitat s’adressant à des personnes intégrées dans les ateliers de La Pimpinière.
  • Accessibilité totale aux fauteuils roulants.
  • Les déplacements du lieu de vie aux ateliers exigent une certaine mobilité.

Spécificités

Un colloque hebdomadaire réunissant les résidants et le personnel de service a lieu tous les lundis soirs. Cette rencontre permet à chaque résidant d’exprimer ses souhaits de loisirs et des remarques plus générales sur le fonctionnement du foyer. Les résidants participent activement aux tâches inhérentes à l’entretien de leur chambre et des locaux communs. Pour ces derniers, un tournus est établi mensuellement. Certaines activités sont proposées de manière régulière (la piscine par exemple). De manière établie et régulière, un ou plusieurs résidants participent à « l’activité foyer » l’après-midi en lieu et place de se rendre aux ateliers. Les résidants accompagnés d’un professionnel, effectuent alors des travaux d’entretien du foyer et des alentours.


Situation