Information

Fondation La Pimpinière
Secteur home rural Le Printemps
P. Charmillot 3
2610 Saint-Imier
Tél. : 032 / 941 26 98
Courriel

Descriptif

Le Foyer Le Printemps fait partie du secteur home rural et favorise la proximité avec les ateliers verts. Le foyer est composé d’un grand bâtiment d’habitations sur 4 niveaux qui comprennent une cuisine professionnelle, des salles à manger, des salles de loisirs (TV, jeux de sociétés, musique…), des chambres individuelles, des salles de bains, douches et WC; une cuisine de type familial et différents locaux pour les services et l’organisation de la prise en charge.

Le foyer offre 13 places d’accueil dans des chambres individuelles. Il s’adresse à des personnes adultes au bénéfice d’une rente AI complète liée à un handicap mental de degré léger à sévère. Un handicap physique, sensoriel ou psychique surajouté ne doit pas empêcher l’intégration de la personne dans l’habitat.


Encadrement et personnel

Le chef de secteur gère le quotidien du secteur home rural. Une équipe éducative s’occupe de la prise en charge et du suivi pédagogique des résidants. Elle applique le système qualité. Le projet global et le projet pédagogique personnalisé permettent aux éducateurs d’accompagner le résidant dans un projet de vie et dans les actes quotidiens. Elle vise à l’intégration des résidants dans la vie sociale et culturelle de la région ainsi qu’à l’acquisition maximale d’autonomie dans les activités quotidiennes. Le foyer offre différentes possibilités de stage. Chaque nuit, un veilleur ou une veilleuse assure une présence continue dans le foyer. Des remplaçants sont à disposition en cas de besoin. Un cuisinier et l’apprenti préparent les repas durant la semaine. Deux gestionnaires en économie familiale assument le nettoyage de la maison et s’occupent de la lingerie. Un artisan-concierge s’occupe de l’entretien et des réparations de la maison et d’une partie des alentours. Le personnel bénéficie d’une formation continue et de perfectionnements réguliers.

Le foyer est ouvert toute l’année. Un encadrement est assuré de jour comme de nuit. La semaine, les repas sont assurés par l’équipe de cuisine et le week-end, ce sont les résidants et les éducateurs qui préparent leurs repas.


Critères d’accueil

  • 13 chambres individuelles. • Accompagnement éducatif permanent avec veilles de nuit, unité ouverte 365 jours/année. • Habitat s’adressant à des personnes intégrées dans les ateliers de La Pimpinière. • Accessibilité totale aux fauteuils roulants.

Spécificités

Le foyer offre à des personnes adultes handicapées mentales la possibilité de faire des apprentissages qui les amèneront à plus d’indépendance ainsi que des activités qui favorisent l’intégration dans la vie sociale et culturelle de la région. Le but du foyer est de favoriser le bien-être et l’épanouissement des résidants dans un environnement respectueux. Tous ces éléments permettent aux personnes handicapées d’être valorisées et d’une certaine manière d’être intégrées un peu plus dans la société.


Situation


Voir l'ensemble de nos établissements.