Contact

Fondation La Pimpinière
Secteur habitat Tavannes
H.-F. Sandoz 55
2710 Tavannes
Tél. : 032 / 481 25 66
Courriel

Descriptif

La Villa Clair Ruisseau est l’une des trois unités du secteur habitat Tavannes. Il s’agit d’un home mis en place en 1985 dans un bâtiment propriété de La Pimpinière situé en zone centre. Cette unité est un lieu d’hébergement et d’intégration. Pour ce faire, l’aménagement de différents lieux collectifs (salon, salle à manger, salles de bain) et individuels (chambres) incombe aux usagers eux-mêmes, afin que chaque résidant investisse ces lieux comme son domicile.

Le bâtiment abritant l’unité est structuré de la manière suivante :

  • sous-sol : ateliers « jardin » et « création », locaux de buanderie, économat et installations techniques, salle-de-bains du personnel ;
  • rez-de-chaussée : cuisine, salle à manger, salon, vestiaires et bureau de la cheffe de secteur;
  • étages 1 et 2, bureau des éducateurs (y inclus chambre de veille), chambres et salles-debains des résidants.

Toutes les chambres sont individuelles. Les locaux communs sont équipés entièrement par La Pimpinière. Les chambres sont dotées d’un mobilier de base; elles peuvent être partiellement ou totalement meublées par les personnes qui les occupent.

Quinze places sont disponibles. Cette unité s’adresse prioritairement aux travailleurs du secteur professionnel de Tavannes dont le degré de handicap ne permet pas une intégration dans les structures d’habitations externes de La Pimpinière.

Un accent important est mis sur l’intégration des résidants à la vie du quartier, du village et de la région. Les quatre grands axes du travail éducatif sont : - le statut d’adulte de la personne handicapée mentale (à travers ses activités, ses possessions, son habillement, sa sexualité, l’attitude d’autrui à son égard, etc.); - l’intégration sociale grâce au concept de la valorisation des rôles sociaux; - l’évaluation régulière des potentiels de la personne à l’aide de bilans CAM et PRP; - une approche individualisée de la personne avec un projet de vie personnalisé, élaboré de concert entre le résidant, les professionnels, la famille, etc. Le concept d’autodétermination est une pédagogie qui nous soutient dans nos réflexions.


Encadrement et personnel

La cheffe du secteur assure l’accompagnement des résidants au quotidien. La dotation en personnel est la suivante : - huit éducateurs - deux veilleuses - deux personnes responsables du service de maison - un cuisinier - une apprentie gestionnaire en intendance - deux travailleurs auxiliaires (cuisine et ménage) - un artisan-concierge occupé dans les secteurs professionnel et habitat de Tavannes

Par ailleurs, des stagiaires sont régulièrement accueillis à la Villa Clair Ruisseau (stages d’information, de pré-formation ou de formation). Le linge de corps des résidants est traité par le personnel de maison. Le linge de lit, de bain et de ménage est confié à une entreprise spécialisée.

Le personnel éducatif assure l’accompagnement des résidants du lundi au vendredi de 07h00 à 22h00, ainsi que le week-end de 08h00 à 22h00. Pendant la fermeture des ateliers, le personnel éducatif assure l’accompagnement permanent des résidants. Une organisation particulière peut être mise en place en fonction des résidants allant dans leur famille, voire dans une famille d’accueil.

Un service de veilles est assuré entre 22h00 et 07h00, respectivement 08h00 le week-end. La prise en charge est assurée 365 jours par an.

Le cuisinier, l’apprentie et le travailleur auxiliaire en cuisine préparent tous les repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner) durant les jours ouvrables. Les achats et la préparation des repas du vendredi soir et du week-end s’inscrivent dans les activités quotidiennes des résidants encadrés par le personnel éducatif.


Critères d’accueil

  • 15 chambres individuelles.
  • Accompagnement éducatif permanent avec veilles de nuit, unité ouverte 365 jours/année.
  • Habitat s’adressant à des personnes intégrées dans les ateliers de La Pimpinière.
  • Accessibilité totale aux fauteuils roulants.

Spécificités et remarques

La possibilité est offerte aux personnes qui le désirent de devenir accompagnant ponctuel d’un de nos résidants, soit d’offrir et de s’offrir des moments d’échanges autour d’une activité commune (cinéma, piscine, marche, repas, etc.), et selon un rythme plus ou moins défini.

Ce secteur propose deux places d’auxiliaire dans le service de maison et en cuisine, s’adressant à des personnes sans handicap physique et montrant de bonnes compétences en autonomie pratique.


Situation