Information

Fondation La Pimpinière
Secteur Résidence L’Aubue
Ch. des Mélèzes 15
2735 Malleray
tél. : 032 / 491 60 30
Courriel

Descriptif

La résidence L’Aubue est formée de deux corps de bâtiments formant un U à l’intérieur duquel se développe une cour animée.

Le bâtiment principal abrite au rez-de-chaussée des locaux publics et semi-publics, soit la cafétéria ouverte au public, puis la cuisine centrale, les locaux généraux, les ateliers de développement et les locaux de thérapie.

Au premier étage se trouve l’appartement attique de 7 places d’accueil. Le grand sous-sol, outre les locaux techniques, offre place à la buanderie, la lingerie, l’atelier de l’artisant-concierge et différents locaux de rangement.

Le bâtiment d’habitation n’a pas de lien direct avec le bâtiment principal. Il abrite un appartement au rez-de-chaussée, un appartement au 1er étage et un appartement au 2ème étage, offrant chacun 7 places d’accueil.

Cette répartition permet de garantir une autonomie des 4 appartements et d’offrir ainsi des lieux de vie animés par du personnel spécialisé. Ces prestations s’adressent à l’ensemble des résidants, selon leurs besoins et envies exprimés. La résidence assure un encadrement 365 jours par an. La résidence L’Aubue s’adresse à des personnes adultes dont la déficience mentale ou/et troubles surajoutés engendrent une dépendance importante dans tous les actes de la vie quotidienne.

Pour ces personnes, la notion de travail en atelier est abandonnée au profit d’une intégration à des activités de développement personnel et thérapeutiques. Ainsi six ateliers spécialisés offrent les prestations suivantes :

  • Activités manuelles et créatrices
  • Activités physiques et sportives
  • Cuisine et jardinage
  • Musicothérapie
  • Art-thérapie
  • Stimulation basale

Un accent important est donné à l’intégration des résidants à la vie de l’institution, du quartier et du village.


Le personnel

Un chef de secteur gère le quotidien de la résidence. Chacun des 4 appartements dispose d’un éducateur principal à temps partiel et d’une équipe éducative formée de 5 à 6 personnes au bénéfice d’une formation en éducation spécialisée ou en soins et de deux personnes assurant les remplacements éducatifs. La coordination des ateliers est confiée à une personne qui assure également l’atelier de stimulation basale. Chaque atelier est conduit par une personne au bénéfice d’une formation spécialisée. Le service de veille est assuré en doublure par des personnes compétentes. Les services généraux disposent pour l’ensemble de la résidence d’un artisan-concierge, de 3 employées de maison, d’une lingère, d’un cuisinier et d’une employée de cafétéria.


Critères d’accueil

  • 4 appartements de 7 places pour personnes avec handicap mental sévère et handicaps surajoutés.
  • Accessibilité totale pour personnes en fauteuil roulant
  • Personnes ne pouvant pas/ou plus du tout bénéficier d’une intégration dans un atelier occupationnel.

Spécificités de la résidence

La cafétéria L’Aubue est ouverte au public du lundi au vendredi de 11h30 à 17h00. On y sert le menu du jour ainsi que diverses boissons et desserts à la carte. Ce lieu sert également de galerie pour diverses expositions d’artistes régionaux.


Situation