Information

Fondation La Pimpinière
Secteur habitat Saint-Imier
Rue de l'Envers 18B
2610 Saint-Imier
Tél. : 032 / 940 19 92
Courriel

Descriptif

La résidence Plein Sud est une des 3 unités du secteur habitat St-Imier. Cette unité ouverte début août 2008 se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment situé à la rue de l'Envers 18b à St-Imier. L'entrée, au sud du bâtiment, est d'un accès facile et nous fait découvrir un grand appartement de plein pied. Il est composé de 5 chambres individuelles, d'un séjour avec accès direct sur une terrasse bien orientée.

La résidence est adaptée aux personnes à mobilité réduite et accessible en fauteuil roulant. Un atelier de développement personnel (ADP) est situé sur le même niveau juste avant l'entrée dans l'appartement.


Destination

La résidence Plein sud est conçue pour l'accueil de 5 personnes adultes dont la déficience mentale et/ou les troubles surajoutés engendrent une dépendance importante dans la plupart des actes de la vie quotidienne. L'atelier ADP, ouvert 5 jours par semaine, permet de développer les compétences personnelles des résidants en les intégrant à des activités correspondant à leurs besoins.


Le personnel

Le chef du secteur habitat St-Imier est à la tête de l'équipe socio-éducative composée de 5 personnes formées dans le secteur social et/ou médical. L'ADP est conduit par 2 animatrices à temps partiel de formation socio-éducative. Le service de veille comme le service de maison sont assurés par du personnel spécifique. Des possibilités de formations continues (intra et/ou extra muros) sont proposées au personnel engagé. La résidence peut accueillir des stagiaires souhaitant entreprendre des études dans le domaine social et/ou médical.


Organisation

Accompagnement socio-éducatif

La résidence assure un accompagnement permanent (24h/24h) dans les actes de la vie quotidienne. L'encadrement socio-éducatif est assuré 365 jours par année. Chaque résidant bénéficie d'une référence éducative individualisée. Le contact avec les familles, parents et répondants légaux des résidants fait l'objet d'une attention particulière et a une grande valeur à nos yeux. Un accent important est donné au développement de l'autonomie du résidant ainsi qu'à son intégration dans la vie de l'institution, du quartier et du village.

Activités de développement personnel

Les animatrices développent les activités sur la base des besoins des résidants et dans le sens d'une ouverture et d'une évolution personnelles. L’ADP est ouvert 5 jours par semaine. Les prestations proposées sont axées d’une part sur des activités de type créatrices et manuelles et d’autre part sur une approche globale de la personne s’inspirant notamment de pratiques telle que la stimulation basale. Une attention particulière est accordée au développement des contacts sociaux.

Loisirs

Les loisirs proposés sont organisés sur la base des choix et des possibilités de la personne handicapée en respectant le rythme de vie de la résidence. Ici encore, une attention particulière est donnée aux activités favorisant l'intégration sociale.

Transports (rentrées en week-end dans les familles)

Les transports hebdomadaires sont assurés par une entreprise spécialisée et organisés d'entente entre la famille et le chef de secteur.

Suivis thérapeutiques

Les intervenants externes de la fondation apportent leur collaboration selon les demandes/besoins individuels des résidants de l'équipe éducative ou de la famille/répondant légal.

Médecin conseil Drsse Scheidegger, neurologue, St-Imier est le médecin conseil de la résidence Plein Sud. Sur demande des familles, elle peut devenir le médecin traitant du résidant. Le programme mensuel des suivis à la résidence est défini annuellement selon les besoins.
Psychiatre Prof Lauber, psychiatre conseil, assure les suivis psychiatriques dans chaque unité de La Pimpinière. Il intervient donc régulièrement à la résidence.
Physiothérapie Les besoins en traitements et conseils sont assurés par une physiothérapeute conseil, Mme Jeusset. Les traitements ont lieu en principe à la résidence.
Service psychologique Les suivis psychologiques individuels et/ou de l'équipe éducative sont assurés par la psychologue conseil engagée par La Pimpinière. Elle passe régulièrement à la résidence.
Diététique Une collaboration existe avec l'Hôpital du Jura bernois, site de St- Imier.

Les autres mesures thérapeutiques telles que logopédie, ergothérapie, etc… sont organisées individuellement d'entente avec la famille et les responsables de la résidence (chef de secteur, directeuradjoint).

Repas

Les repas de midi et du soir sont confectionnés et livrés par la cuisine du home rural Le Printemps. Les petits-déjeuners et les repas de week-end sont préparés par l'équipe éducative avec intégration possible des résidants, selon leurs désirs et possibilités.


Situation