Descriptif

Le centre d’intervention précoce intensive (IPI) a été développé pour la prise en charge des enfants âgés de 2 à 4 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans la partie francophone du canton de Berne. Cette offre a débuté en août 2025. L’accompagnement thérapeutique se base sur le modèle centralisé préconisé par l’OFAS. Ce modèle comporte 15h d’intervention au centre IPI par enfant durant 2 ans, une participation active des parents ainsi qu’une transition vers les contextes préscolaires ou scolaires sont primordiales lors des prises en charge des enfants.

La prise en charge précoce intensive se fait par le biais du Early Start Denver Model (ESDM). Ce modèle a fait preuve d’une grande efficacité dans l’intervention du jeune enfant avec TSA au niveau international. Cette approche est par ailleurs validée par les scientifiques et acceptée par l’OFAS. Elle est donc utilisée au centre d’intervention précoce intensive.

La méthode Denver est un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 12 à 48 mois. Elle combine les principes de la thérapie comportementale et de la thérapie développementale. Cette méthode vise une approche pluridisciplinaire et globale qui permet à l’enfant de progresser dans toutes les aires du développement et plus spécifiquement dans sa communication et ses interactions sociales.

Contact

La Pimpinière
Intervention précoce intensive (IPI)
Grand-Rue 9
2710 Tavannes

+41 481 25 32

Objectifs et buts

Chaque enfant bénéficiera de 15h par semaine, individuellement, en duo ou en groupe selon les compétences à travailler. Les objectifs et les buts seront :

  • Stimuler positivement le développement de l’enfant, notamment les fonctions principales affectées par l’autisme : cognition, perception, communication, langage, motricité, comportement social.
  • Améliorer la qualité et la quantité du langage de l’enfant.
  • Apprendre à l’enfant à jouer et à se socialiser.
  • Apprendre à l’enfant à s’autonomiser.
  • Expliquer et améliorer les compétences de la famille dans la compréhension des TSA.
  • Augmenter la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.
  • Activer favorablement les parents et les intégrer dans le programme.
  • Proposer cette prise en charge par des professionnels spécialisés dans le domaine de la prise en charge précoce de l’autisme.
  • Établir un programme d’intervention individualisé tenant compte des besoins spécifiques ainsi que des compétences individuelles de l’enfant.
  • Accompagner la famille dans la mise en œuvre d’un projet d’intégration.