Contact

Fondation La Pimpinière
Secteur professionnel
Rue H.-F. Sandoz 66
2710 Tavannes

+41 32 482 64 92
nicolas.ledermann@lapimpiniere.ch

Descriptif

Les ateliers verts font partie du secteur home rural et sont de type rural, ce qui donnent la possibilité à des personnes en situation de handicap léger à moyen de travailler au rythme de la nature. Les activités professionnelles s’adressent plutôt à des personnes qui ont une bonne mobilité.

L’atelier bergerie et alentours a deux bâtiments principaux. Une partie bergerie qui abrite les animaux (poules pondeuses, poulets et lapins), une partie atelier où on y confectionne des tisanes, préparons des arrangements floraux pour décorer divers endroits de la ville selon les commandes de la Municipalité. Cet atelier s’occupe également de l’entretien des alentours de foyer La Rocaillère et en partie du home rural. Pendant la période hivernale, on y façonne du bois pour faire des cageots de bois pour les cheminées. Cet atelier offre 4 places de travail.

L’atelier jardin se compose d’une serre et d’un lieu de culture à l’extérieur, on y cultive entre autres des géraniums, des courges, des pensées et autres fleurs et légumes. Le vendredi matin, ces produits sont vendus au marché local. Certains travaux se font à l’extérieur (entretien de jardins privés, …). Cet atelier offre 7 places de travail.

Les ateliers s’adressent à des personnes adultes au bénéfice d’une rente AI complète liée à une déficience mentale de degré léger à sévère. Un handicap physique, sensoriel ou psychique surajouté ne doit pas empêcher l’intégration de la personne dans l’un des deux ateliers.

Encadrement et personnel

Chaque atelier est pris en charge par un MSP qui applique le système qualité. Le descriptif des postes de travail et la matrice des compétences permettent au MSP de trouver le poste qui conviendra le mieux au travailleur. Les MSP sont subordonnés au chef de secteur du Home rural Le Printemps. Le MSP veille à la bonne marche de l’atelier. Il est responsable d’assurer la prise en charge d’un groupe de personnes adultes en situation de déficience mentale. Il analyse les besoins et les problèmes du travailleur et met en évidence ses ressources et capacités.

Pour les travailleurs, l’horaire suivant est appliqué : 09h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00. Les ateliers sont ouverts aux clients extérieurs de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h45. Les repas de midi sont pris à la salle à manger du foyer Le Printemps. Les pauses, durant l’horaire de travail, ont lieu dans les ateliers respectifs.

Critères d’accueil

  • 11 places de travail réparties dans 2 ateliers
  • Atelier jardin : 7 places prioritairement de type protégé, nécessitant une bonne mobilité et condition physique
  • Atelier bergerie et alentours : 4 places prioritairement de type occupationnel avec 1-2 places protégées/ADP, soins aux animaux et entretien des alentours. Une certaine mobilité est requise.
  • Accessible mais non adapté aux fauteuils roulants.
  • Pas adapté aux personnes à comportements fugueurs (ateliers ouverts, plein air)

Spécificités

Les ateliers verts favorisent, par les différents lieux de ventes, le contact direct avec la population régionale. La qualité des produits des ateliers verts met en valeur le travail effectué par les personnes en situation de handicap. Ces éléments permettent aux travailleurs d’être valorisés et intégrés un peu plus dans la société.