La fondation La Pimpinière a été créée en 1980 dans le Jura bernois à l’initiative d’un groupe de parents soucieux de l’avenir de leurs enfants en situation de handicap.

Le développement des structures s’est fait progressivement et en fonction des besoins dès 1981. Aujourd’hui, nous offrons 90 places en atelier, 56 places en habitat, 49 places en résidence permanente et 6 places en accompagnement socioéducatif à domicile, réparties en 25 unités distinctes.

Notre Objectif

Notre objectif est la création et la gestion de lieux destinés à l’accueil, la formation, l’éducation, l’occupation, le traitement et l’hébergement de personnes en situation de handicap mental, de langue française, domiciliées dans le canton de Berne.

Mission fondamentale

01.

Nous offrons des lieux de vie, de formation, de travail et d’habitat destinés à des personnes adultes et des enfants en situation de handicap.

02.

Nous les accompagnons de manière adaptée tout au long de leur vie d’entente avec elles, les familles ou les représentants légaux.

03.

Nous sommes organisés en petites unités autonomes, animées par un personnel pluridisciplinaire formé et attentif à son perfectionnement.

04.

Nous collaborons aux travaux d’associations, de groupements et d’unions qui poursuivent les mêmes objectifs sur un plan régional, cantonal ou fédéral.

Objectifs pédagogiques

05.

Nous avons à cœur le respect de chacun-e et de son droit à la différence. Toute notre attention se porte donc sur les besoins exprimés ainsi qu’à leur rythme afin de les satisfaire au mieux et de pouvoir leur offrir une qualité de vie adaptée.

06.

Notre but est de favoriser une intégration optimale de nos résidant-es et travailleurs-euses dans le milieu socioculturel, en appliquant les principes de la valorisation des rôles sociaux, pour qu’ils contribuent au mieux-être de chacun d’eux.

07.

Nous pratiquons le partage entre les intervenants, le personnel référent, le ou la résidant-e et travailleur-euse et ses proches, notamment dans l’élaboration du projet pédagogique personnel.

08.

Nous sommes dotés des structures nécessaires au contrôle régulier des objectifs et à leur adaptation aux nouvelles décisions.

Moyens d’action

09.

Nous nous référons à la CHDP; aux textes légaux, aux courants pédagogiques, aux règlements internes, au savoir-faire et au savoir-être de chacun pour mener à bien les tâches qui nous sont assignées.

Le conseil de fondation et le comité de gestion

Le conseil de fondation est l’organe législatif, il est formé de 8 à 10 membres dont quatre à six sont des représentants de insieme Jura bernois. Trois membres sont choisis par le comité de gestion pour leurs compétences spécifiques. La commune de Tavannes délègue un représentant.

Le comité de gestion est l’organe exécutif, il est composé de 4 à 5 membres issus du conseil de fondation. Deux membres au moins représentent insieme Jura bernois.

La direction

Par souci de clarté et de coordination, la fondation dispose d’une direction générale et d’une administration centrale pour l’ensemble des secteurs. Le directeur assume la direction et gère les ressources humaines, les équipements et les finances.

Le directeur-adjoint assume les aspects socioéducatifs et thérapeutiques liés aux travailleurs ou résidants. Il organise le travail des intervenants externes et des stagiaires. Il est responsable du système d’organisation ISO 9001/2015.

Publications

La fondation La Pimpinière met à votre disposition différents documents relatifs à notre institution. Ils sont détaillés ci-dessous.

Documents institutionnels :
Rapports annuels