Contact

Fondation La Pimpinière
Secteur habitat Saint-Imier
Rue de l’Envers 18B
2610 Saint-Imier

+41 32 940 19 92
wilfrid.geremia@lapimpiniere.ch

Descriptif

Le Groupe d’Habitations Externes (GHE) est une des 3 unités du secteur habitat St-Imier. Il se situe à la rue Francillon 31 au coeur du village. Il est destiné à des personnes bénéficiant d’une bonne autonomie dans les actes de la vie quotidienne. La proximité des commerces et des établissements publics favorise son intégration dans la localité. La fondation La Pimpinière est locataire de trois appartements qui permettent d’accueillir 8 personnes. L’appartement de l’étage se compose de 5 chambres individuelles, dont une est dotée d’un wc/douche. Outre deux salles de bain et un WC, cet appartement dispose d’une cuisine agencée et d’un vaste séjour / salle à manger. L’appartement du rez comprend 2 chambres individuelles et une salle de bain. Le troisième appartement est destiné à l’accueil d’une personne, offrant une voie moyenne entre la totale indépendance et l’habitat en collectivité. L’accès au Groupe d’Habitations Externes n’est pas possible pour les personnes devant se déplacer en fauteuil roulant.

Encadrement et personnel

Le chef du secteur habitat St-Imier est à la tête de l’équipe socioéducative. L’accompagnement éducatif est réduit par rapport à une structure foyer. Il n’y a pas de service de nuit et les éducateurs travaillent seuls la plupart du temps. L’équipe éducative est composée de personnel formé dans le domaine social ou médical. Une personne remplaçante intervient lors de l’absence d’un/e membre de l’équipe. Des possibilités de formation continue sont proposées à tout le personnel. A noter, qu’il n’y a pas de service d’intendance et que les travaux d’entretien de la maison, du linge, la confection des repas du soir et du week-end sont réalisés par les résidants avec le soutien de l’équipe éducative.

Le Groupe d’Habitations Externes est ouvert sur l’ensemble de l’année. Toutefois, l’accompagnement éducatif y est parfois réduit en fonction de l’absence de résidants. Durant la semaine, les résidants prennent le repas de midi sur leur lieu de travail (ateliers protégés, intégrés, services).

Conditions d’accueil

  • 8 places réparties dans 3 appartements dans le même bâtiment (1x 5 places / 1x 2 places / 1x 1 place)
  • S’adresse à des personnes bénéficiant d’une autonomie totale dans les soins
  • Habitat pour des personnes intégrées dans les ateliers de La Pimpinière
  • Pas accessible aux fauteuils roulants
  • Pas de surveillance nocturne autre qu’une permanence téléphonique
  • Pas adapté aux personnes non-coopérantes

Spécificités

Un colloque hebdomadaire réunissant les résidants et un membre de l’équipe éducative a lieu tous les lundis soirs. Ce moment constitue un point fort dans la semaine au niveau de l’organisation des activités et des repas notamment. Les rentrées de week-end dans les familles se déroulent de manière autonome.