Contact

Fondation La Pimpinière
Secteur habitat Tavannes
H.-F. Sandoz 55
2710 Tavannes

+41 32 481 25 66
christelle.goeckeler@lapimpiniere.ch

Descriptif

Le Groupe d’Habitations Externes (GHE) est une des trois unités constituant le secteur habitat Tavannes, il a été créé en 1988.

Le groupe dispose de 8 places d’accueil, réparties entre 4 appartements :

  • Rue H.-F.-Sandoz 40 : 2 logements de respectivement 2 places d’accueil 
  • Grand-Rue 33 : 2 places d’accueil
  • Grand-Rue 5 : 2 places d’accueil et le bureau des éducateurs

Les locaux communs sont équipés entièrement par La Pimpinière. L’institution fournit également un mobilier de base dans les chambres individuelles qui peuvent être tout ou en partie meublées par les personnes qui les habitent.

Le GHE est destiné à des femmes ou des hommes à partir de 18 ans, dont la déficience mentale permet une autonomie dans les actes de la vie courante.

De part sa structure même, un accent particulier est mis sur l’autonomie de la personne. Le travail éducatif s’axe donc autour des objectifs suivants :

  • maintien des acquis, apprentissage et stimulation de l’indépendance personnelle du résidant (soins corporels et hygiène, gestion de l’argent de poche, organisation des loisirs et de la vie sociale, intégration dans la société environnante, etc.)
  • apprentissage, gestion et stimulation de l’autonomie dans les actes de la vie communautaire et quotidienne (confection de repas, achats y relatifs, entretien de l’appartement, du linge, gestion des conflits, etc.)
  • modulation de l’intervention éducative en valorisant et responsabilisant au maximum les résidants

La ligne pédagogique se réfère à quatre axes directeurs, à savoir : La valorisation, la responsabilisation, l’intégration, au travers de l’autonomie et de l’image de soi et l’évolution.

Encadrement et personnel

Le chef du secteur habitat Tavannes est à la tête de l’équipe socioéducative de quatre éducateurs. Le groupe offre un encadrement éducatif quotidien, mais restreint. Le personnel assure l’accompagnement des résidants hors du temps de travail à l’atelier, soit les matins, les soirées et les jours de week-end, les jours fériés et les vacances. Le nettoyage à-fond des logements est fait annuellement par une tierce personne. Le groupe peut également accueillir des stagiaires en phase finale de formation. Le linge de corps des résidants est traité en principe par les résidants eux-mêmes.

Le GHE est ouvert 365 jours par année. Le personnel éducatif assure l’accompagnement des résidants pendant la fermeture des ateliers, soit du lundi au vendredi de 07h00 à 08h30 et de 16h45 à 22h00, ainsi que le week-end de 09h30 à 22h00. Aucun service de veille n’est prévu entre 22h00 et 07h00. Les personnes accueillies ont les compétences de contacter téléphoniquement l’extérieur en cas de problèmes survenant la nuit.

Critères d’accueil

  • 8 places réparties dans 4 appartements en ville et s’adressant à des personnes bénéficiant d’une autonomie totale dans les soins
  • Habitat pour des personnes intégrées dans les ateliers de La Pimpinière
  • Pas accessible aux fauteuils roulants
  • Pas de surveillance nocturne autre qu’une permanence téléphonique
  • Pas adapté aux personnes non-coopérantes

Spécificités

Certains résidants n’ayant plus de famille directe disposent d’une famille d’accueil. Ainsi, c’est pour eux l’occasion de « sortir » du milieu spécialisé quelques jours durant l’année. Les familles d’accueil sont reliées par contrat à La Pimpinière et sont dédommagées pour leur accueil.