Contact

Fondation La Pimpinière
Secteur professionnel
Rue H.-F. Sandoz 66
2710 Tavannes

+41 32 482 64 92
nicolas.ledermann@lapimpiniere.ch

Descriptif

L’atelier La Place est situé dans le haut du village de St-Imier, proche de la station du funiculaire pour le Mont-Soleil. Les locaux loués par La Pimpinière depuis 2015 se trouvent au 2ème étage d’un bâtiment industriel (anciennement usine Flückiger). Avec un accès direct pour les livraisons (passerelle et monte-charge). La surface est formée d’un bureau, d’un atelier équipé de machines à laver industrielles (horlogerie) et d’un grand local modulable pour divers travaux de sous-traitance. Un réfectoire équipé d’une cuisine agencée ainsi qu’un local vestiaire sont partagés avec une autre unité de La Pimpinière.

Encadrement et personnel

Un maître socioprofessionnel à 100 % est responsable de cette unité, il est directement subordonné au chef du secteur professionnel.

L’encadrement des travailleurs est assuré du lundi au vendredi de 08h15 à 12h00 et de 13h00 à 16h45 (16h00 le vendredi). Les repas de midi sont principalement pris au réfectoire sous la responsabilité du MSP. La possibilité est offerte aux travailleurs et MSP, une fois par semaine, d’aller manger dans un restaurant à St-Imier.

Critères d’accueil

  • 7 places de travail de type protégé
  • Exigences de travail accrues en termes de précision, de propreté et de quantité
  • Autonomie totale nécessaire dans les déplacements pour se rendre à son travail
  • Comportements sociaux adéquats et indépendance pour une prise des repas de midi
  • Accessibilité aux fauteuils roulants
  • Pas adapté aux personnes ayant des troubles du comportement

Spécificités

Les travailleurs de cet atelier se rendent au travail par les transports publics. Les travaux réalisés en sous-traitance pour des entreprises prestigieuses exigent de grandes compétences de la part des travailleurs qui ne disposent pas d’activités particulières pendant les heures de travail, à l’exception de la visite technique annuelle, qui permet la découverte de l’environnement économique proche des activités de l’atelier. Deux pauses de 15 minutes sont prévues ; une le matin et une l’après-midi, une machine à café et des boissons sont à disposition.