Contact

Fondation La Pimpinière
La Tourmaline
Rue du collège 19
2605 Sonceboz-Sombeval

+41 32 482 64 86
megane.boldini@lapimpiniere.ch

Descriptif

La Tourmaline a ouvert ses portes début juillet 2021 et se trouve dans la maison de Paroisse de Sonceboz, à la Rue du Collège 19. Nous sommes locataires de trois niveaux de ce bâtiment, au rez de chaussée se trouvent les lieux communs, salle à manger, salon, cuisine. Au 1er étage les chambres des résidants et au 2ème étage 2 salles de classe ainsi qu’une salle sensorielle. Nous bénéficions également d’un grand jardin avec place de jeux pour les activités extérieures.

La Tourmaline est une unité d’accueil pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme et des troubles du comportement nécessitant un accompagnement intensif. Cette unité nous permet d’accueillir quatre enfants, tant pour leur offrir un lieu de vie qu’une scolarisation spécialisée.

Encadrement et personnel

Une cheffe de secteur internat et cheffe de secteur scolaire sont à la tête d’une équipe éducative et scolaire offrant un accompagnement un est à un sur l’ensemble de la journée. Le service de veille comme le service de maison sont assurés par du personnel spécifique. Des possibilités de formations continues (intra et/ou extra muros) sont proposées au personnel engagé.

Organisation

Accompagnement socio-éducatif

La résidence assure un accompagnement permanent (24h/24h) dans les actes de la vie quotidienne. L’encadrement socio-éducatif est assuré 365 jours par année. Chaque résidant bénéficie d’une référence éducative individualisée. Le contact avec les familles, parents et répondants légaux des résidants fait l’objet d’une attention particulière et a une grande valeur à nos yeux. Un accent important est donné au développement de l’autonomie du résidant ainsi qu’à son intégration dans la vie de l’institution, du quartier et du village.

Ecole spécialisée

Du lundi au vendredi les enfants suivent un programme scolaire répondant aux directives du PER (programme d’éducation romand). Ce programme est adapté à leurs capacités et comporte un axe important en lien avec la communication et les différents moyens permettant de la valoriser. Une équipe d’enseignement soutenue par l’équipe éducative est en charge du programme de formation. Des synthèses semestrielles sont réalisées avec les parents et représentant légaux. Les intervenants externes, logopédiste, ergothérapeute, etc… participent à ces rencontres.

Loisirs

Les loisirs proposés sont organisés sur la base des choix et des possibilités du résidant en respectant le rythme de vie de la résidence. Ici encore, une attention particulière est donnée aux activités favorisant l’intégration sociale.

Transports (rentrées en week-end dans les familles)

Les transports hebdomadaires sont assurés par une entreprise spécialisée et organisés d’entente entre la famille et les co-responsables.

Suivis thérapeutiques

Les intervenants externes de la fondation apportent leur collaboration selon les demandes/besoins individuels des résidants de l’équipe éducative ou de la famille/répondant légal.

PsychiatrieDr Merad, pédo-psychiatre, spécialisé dans l’accompagnement de personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme, est le médecin conseil de la Tourmaline. Le programme mensuel des suivis à la Tourmaline est défini annuellement selon les besoins.
ErgothérapieUne ergothérapeute indépendante assure une prise en charge chaque semaine sur le temps scolaire. Elle intervient sur prescription médicale
PhysiothérapieLes besoins en traitements et conseils sont assurés par deux cabinets de physiothérapie. Les traitements ont lieu en principe à la résidence.
LogopédieUn suivi hebdomadaire est assuré par une logopédiste ayant un contrat de travail à la Pimpinière. Elle fait partie intégrante de l’équipe de la Tourmaline.
PsychomotricitéCette prestation est également disponible.

Repas

Les repas de midi et du soir sont confectionnés et livrés par la Villa Clair-Ruisseau à Tavannes et transportés à Sonceboz dans des thermo box quotidiennement. Les petits-déjeuners sont préparés par l’équipe éducative avec intégration possible des résidants, selon leurs désirs et possibilités.